Au sol, la résine antidérapante combine esthétique, résistance et facilité d'entretien, tout en limitant les risques de glissade. Entre époxy et polyuréthane, à vous de choisir en fonction de vos besoins.
Caractéristiques de la résine antidérapante
La résine antidérapante s'utilise chez les particuliers en application sur les sols intérieurs très sollicités et dans les pièces humides, mais aussi sur les sols d'ateliers, d'industries, de collectivités, ainsi qu'en extérieur.
Pour être antidérapante, la résine ajoute à sa composition des particules de quartz (gravier, sable). Elle peut être de deux types.
La résine époxy
La résine époxy doit son nom à la contraction d' « époxyde », un ensemble de molécules chimiques. Rigide et très résistante, elle est particulièrement adaptée aux usages intensifs. En extérieur, on la retrouve en terrasse ou aux abords de la piscine par exemple.
Autre atout, la résine époxy antidérapante est plus rapide à poser et moins onéreuse que la résine polyuréthane.
La résine polyuréthane
La résine polyuréthane est une molécule organique. Elle est plus souple que la résine époxy et offre une bonne résistance aux chocs et aux variations de température. Elle est idéale pour les pièces à vivre, comme en extérieur.
La résine polyuréthane antidérapante offre également de bonnes qualités acoustiques.
Avantages et inconvénients des résines antidérapantes
Atouts
Les résines antidérapantes époxy et polyuréthane sont toutes deux disponibles dans une grande diversité de coloris et finitions. Elles peuvent imiter le béton ou le marbre, et même être incrustées de photos, galets, coquillages, végétaux ou petits objets.
La résine antidérapante s'applique sur de nombreux supports : carrelage, bois, béton, ciment, plâtre, métal, aluminium, inox, etc.
Elle s'entretient facilement avec un produit nettoyant au pH neutre. Attention cependant aux produits décapants qui pourraient l'abîmer.
Limites
Attention toutefois : la résine époxy est sensible aux chocs et aux rayures.
Résines époxy et polyuréthane antidérapantes peuvent également se ternir sous l'effet des UV.
Pose de la résine antidérapante
Conseils pratiques
Sachez que si, pour un sol de moins de 15 m², vous pouvez appliquer votre résine antidérapante vous-même, il est conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé pour une surface plus importante. Il pourra également vous guider dans votre choix.
La résine antidérapante s'applique sur de nombreux supports, mais ceux-ci doivent impérativement être propres, secs et sains. Un léger ponçage et/ou un dégraissage à l'acétone peut être nécessaire (dans le cas d'un support en carrelage par exemple), ainsi qu'une couche préalable d'accroche.
Les deux types de résine antidérapante, époxy et polyuréthane, sont composés de résine et d'un durcisseur, à mélanger soigneusement avant application en respectant les indications du fabricant. Vous utiliserez un rouleau ou un pinceau pour une couche fine, une truelle ou une spatule crantée pour une couche plus épaisse (plus de 4 mm).
Attention : portez un masque de protection ainsi que des gants, et veillez à bien ventiler la pièce pendant et après l'application de la résine antidérapante.
Article
Prix et points de vente
Vous trouverez de la résine antidérapante dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Le prix dépend du type de résine, de sa finition et du fabricant. Comptez de 15 € à plus de 50 € le m², hors pose.
Article