On distingue deux types principaux de sol en résine de maison : la résine époxy ainsi que la résine polyuréthane.
Quelle pièce pour un sol en résine pour maison ?
Un sol en résine pour maison est un revêtement de sol assez élastique selon si vous l'avez choisi en polyuréthane ou époxy. En effet, la résine époxy est bien moins élastique que le polyuréthane et par conséquent moins résistante aux rayures.
Le sol en résine de maison s'adapte parfaitement à chacune des pièces :
- Résistant, il convient aux pièces à fréquent passage comme la cuisine ou encore le couloir.
- Esthétique et très agréable au toucher, il s'adapte parfaitement dans une chambre.
- Il est absolument étanche et existe en version antidérapante, il va donc très bien dans les pièces d'eau comme une salle de bain.
- Son impressionnante résistance aux taches et même à l'huile et au cambouis fait de cet élément un matériau correct pour un garage.
Il est également facile de procéder à une transformation lorsque vous le désirez.
Transformez votre sol en résine maison
Vos goûts et vos envies peuvent changer avec le temps en matière de décoration. Plutôt que de changer de revêtements muraux ou de meubles, vous pouvez changer la couleur de votre sol en résine maison.
Pour faire cela, il vous faut :
- Poncer le sol en résine ;
- Appliquer une nouvelle couche de résine par-dessus la précédente.
Si vous faites ceci dans une petite pièce (moins de 10 m²), ces quelques travaux peuvent être entrepris par vous-même. Dans ce cas, la résine s'applique avec un rouleau ou un pinceau.
Pour ce faire, vous pourrez trouver des kits prêts à utiliser avec des mélanges tout prêt sur internet ou bien dans n'importe quelle enseigne de bricolage.
Qualité et défauts du sol en résine maison
Si jamais votre sol en résine de maison est en contact avec de l'eau, il devient glissant. Il est donc important d'intégrer des minéraux à ce mélange pour le rendre antidérapant. Le prix de la résine sera plus élevé dans ce cas.
Si ce surcoût n'est pas compatible avec votre budget, il est toutefois possible de choisir un produit peu coûteux et d'agencer des tapis ou caillebotis pour éviter tout incident.
L'avantage du sol en résine de maison est qu'il s'entretient aisément sans produit spécial : de l'eau avec du savon ou bien un produit d'entretien au pH neutre suffisent.
Prix d'un sol en résine maison
Le prix d'un sol en résine pour maison diffère en fonction de la qualité de la résine, de son type, de sa finition et également du fournisseur.
Il faut compter, pour une résine époxy, environ entre 50 et 150 €/m², ce prix comprend la pose.
En ce qui concerne une résine polyuréthane, comptez entre 150 et 300 €/m², ce prix comprend la pose.
Quel que soit le genre de sol en résine maison choisi, il vous est conseillé de faire appel à un artisan expérimenté pour une pièce dont la superficie est supérieure à 20 m² : la régularité et l'esthétisme de votre sol n'en seront que plus réussis.