Il existe deux types de sol en résine pour particulier : le sol en résine époxy et le sol en résine polyuréthane.
Quelle pièce pour un sol en résine pour particulier ?
Un sol en résine pour particulier est un revêtement de sol qui sera plus ou moins élastique selon votre choix (époxy ou polyuréthane). Effectivement, la résine époxy est beaucoup moins élastique, elle est donc moins résistante aux rayures.
Un sol en résine pour particulier est adapté à toutes les pièces d'un logement :
- Il est tout à fait étanche et est disponible en version antidérapante, ce qui convient pour les pièces d'eau comme une salle de bain.
- Résistant, il est adapté aux pièces à fort passage comme le salon ou encore la cuisine.
- Agréable au contact et esthétique, il s'adapte tout à fait dans une chambre.
- Sa grande résistance aux taches, même de cambouis et d'huile, en fait aussi un matériau parfait pour un garage.
Malgré tout, sa pose demande un certain savoir-faire, surtout pour de grandes surfaces.
Poser la résine
La mise en place du sol en résine pour particulier se fait en deux étapes :
- Préparez votre sol : rebouchez les trous et fissures, dégraissez avec des produits spécifiques, poncez.
- Posez la résine : une couche d'accroche, mettez de la résine, laissez sécher avant d'appliquer une couche de résine polyuréthane).
Si la couleur de votre sol en résine pour particulier ne vous plaît plus, vous pouvez poncer avant de repasser une résine ou de peindre.
Avantage et inconvénient
L'avantage du sol en résine pour particulier est qu'il s'entretient très facilement sans produit spécial : un produit d'entretien traditionnel au pH neutre ou de l'eau savonneuse suffit.
Un sol en résine pour particulier peut être assez glissant au contact de l'eau. Prenez garde à ce que le mélange de résine incorpore des minéraux pour le faire devenir antidérapant. Dans ce cas, la résine sera plus chère.
Si ce surcoût est incompatible avec votre budget, il vous reste cependant la possibilité de choisir une résine moins coûteuse et de disposer des tapis ou caillebotis afin d'éviter tout accident.
Prix d'un sol en resine pour particulier
Le prix d'un sol en résine pour particulier change en fonction de la qualité de la résine, se son type, du fournisseur et de la finition. Comptez :
- de 150 à 300 €/m² pour une résine polyuréthane, pose comprise ;
- de 50 à 150 €/m² pour une résine époxy, pose comprise.
Pour une pièce supérieure à 20 m², il est conseillé de faire appel à un artisan qualifié : la régularité et l'esthétisme de votre sol en dépendent !